GUIDE DES TEMPÉRATURES
Saignant :
46-52 ºC (115-125 ºF). Froid et rouge au centre.
Mi-saignant :
52-57 ºC (125-134 ºF). Froid et rose au centre.
À point :
57-62 ºC (135-144 ºF). Tiède et rose au centre.
Mi-bien cuit
63-68 ºC (145-154 ºF). Chaud et rose/gris au centre.
Bien cuit :
68 ºC (155 ºF) et plus. Aucune trace de rosé.
ASSAISONNEMENT
Puisque le bœuf wagyu est renommé pour sa saveur exceptionnelle et délicieuse, vous voudrez peut-être garder l'assaisonnement au minimum. Toutefois, si vous choisissez d'assaisonner, faites-le parcimonieusement avec du sel de haute qualité et (ou) vos herbes et épices préférées.
RETOURNER
Retourner le bifteck fréquemment permet une répartition plus uniforme de la chaleur de la surface vers le centre, afin d’éviter un intérieur gris, signe d’une viande trop cuite.
PERSILLAGE VS FLAMMES
Lorsque vous choisissez des méthodes de cuisson pour le bœuf wagyu, gardez à l'esprit que les coupes à persillage élevé sont plus susceptibles de produire des flammes durant la grillade. Très souvent, poêler, saisir à l’envers et cuire sous vide sont les meilleures méthodes pour un wagyu extrêmement persillé.
BAGIGEON DE BEURRE
Lors de la cuisson à la poêle et du rôtissage, une généreuse cuillérée de beurre ajoutée à mi-chemin de la cuisson contribue grandement à une fabuleuse croûte dorée. Badigeonner du beurre chaud sur la surface d’un bifteck pendant la cuisson de son autre côté permet d’obtenir une viande de rêve!
DEGRÉ DE CUISSON
Voilà un choix des plus personnels. Cela étant dit, nous conseillons souvent de cuire à point les coupes wagyu très persillées. C’est à ce degré de cuisson que le riche persillage devient chaud et le plus délectable.
REPOS
Reposer un bifteck après la cuisson est une étape critique pour obtenir une viande juteuse. Un repos d’au moins cinq minutes signifie qu'il restera moins d'humidité dans votre wagyu afin d'éviter d'écouler ses jus dans votre assiette lors de la coupe. Pendant les premières minutes de repos hors du feu, la température interne de votre bifteck continuera généralement d’augmenter de quelques degrés. Alors, prévoyez de cuire votre bifteck juste un peu en dessous de votre degré de cuisson souhaitée.
TRANCHAGE
Le cas échéant, localisez la direction du grain musculaire de votre wagyu et tranchez perpendiculairement à celui-ci. Cela rendra chaque bouchée plus tendre.